Interfaces

Janvier 2023

Chers (es) Adhérents (es), Chers (es) Amis (es)

 

Vous ne recevrez l’Interface de Janvier qu’à la fin du mois, notre conseil d’administration ayant été retardé.

Ainsi avons-nous le plaisir de vous faire part de la première conférence de l’année qui se tiendra le vendredi 20 Janvier 2023 à 18h30 à la salle Charles Brillaud.

Marc Lagonotte vous parlera des Hôtel-Dieu d’Argenton et Saint-Marcel

Nous vous y espérons nombreux et en attendant la prochaine Interface, nous vous présentons  nos meilleurs vœux de bonheur et de santé pour la nouvelle année

 

La Présidente : Irène Gaultier

INTERFACE   SEPTEMBRE  2022

                     

Chers Adhérents (es) , Chers Amis(es)

Notre conseil d’administration s’est réuni le 2 septembre dernier pour faire le point sur nos  activités et établir le programme des mois à venir .

L’exposition : elle aura lieu comme tous les ans à la chapelle Saint- Benoît du samedi 17 septembre au dimanche 25. Les horaires sont inchangés : le samedi et dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h et les autres jours de 14h à 18h .Le thème : Argenton hier et aujourd’hui à travers des photos et des cartes postales anciennes .Le vernissage aura lieu le samedi 17 à 11 heures . Vous y êtes tous cordialement invités.

Les conférences : la dernière de la saison se tiendra comme à l’accoutumée à la salle. Charles Brillaud le vendredi 21 octobre à 18h30. Son sujet sera : les monuments aux morts du canton. Elle sera donnée par notre ami Pierre Brunaud. Nous vous y attendons nombreux.

L’assemblée générale : la date retenue est le samedi 3 décembre à la salle Charles Brillaud . Nous vous donnerons de plus amples détails début novembre avec l’envoi du bulletin, Mais retenez cette date.

Le bulletin : d’ores et déjà, nous avons plus d’articles qu’il peut en contenir et nous avons des articles d’avance pour le bulletin 2023. Nous remercions infiniment tous les auteurs qui nous permettent d’assurer la publication de notre revue, dont le niveau se relève d’année en année .La mise en page des articles est bien avancée et la revue sera prête dans la dernière quinzaine d’octobre.

Nous serons  également présents au salon des cartophiles qui aura lieu les 12 et 13 novembre à la salle des fêtes Jean Frappat d’Argenton.

Dans l’attente de votre visite à nos différentes manifestations, nous vous prions de croire en nos sentiments les plus amicaux .

La Présidente : Irène Gaultier

INTERFACE   -   Avril  2022

Chers (es) Adhérents (tes), Chers (es) Amis (es).

 

Le conseil d’administration du C.H.A s’est réuni le 2 Avril dernier et nous avons pu établir le programme de nos activités jusqu’à la fin de l’année.

Comme nous l’avions envisagé en Janvier, nous pouvons reprendre le cours normal de notre vie associative, dont voici le résumé.

 

Les sorties :

La sortie prévue à Prissac se tiendra le jeudi 28 Avril et non le samedi 30, pour des raisons de convenance d’une des personnes qui nous recevra.

 

En voici le programme.

Départ à 9h30 du parking de Scévole, en covoiturage. Si certaines personnes désirent nous rejoindre à Prissac, le rendez-vous est à 10 h sur la place de la mairie de ce bourg.

A 10h15 visite extérieure du château de la Motte et de sa chapelle.

A 11h visite commentée de l’église et de ses peintures murales puis visite du cimetière avec le monument à Gaston Chéreau et son curieux carré militaire.

12h30 – Déjeuner au restaurant Léon, ce sera le menu du jour avec apéritif, vin et café. Si certaines personnes n’aiment pas un plat le chef nous a bien précisé qu’il avait toujours une solution de rechange et la réputation de cet établissement n’est plus à faire

Vers 14 h, départ pour le château de la Rochevreux où Mme de la Rochethulon nous présentera les extérieurs de cet intéressant monument dans la même famille depuis le 13eme siècle, ainsi que la chapelle et les communs.

De là, nous nous rendrons au Roc, un petit manoir du 15eme siècle restauré par un couple d’anglais

Puis nous irons à l’Abbaye, reste d’un prieuré important dépendant de la Colombe.

Enfin, à quelques kilomètres de là, nous pourrons faire le tour du château de la Garde Giron, bâtiment des 14e et 15e siècles, très remanié au XIX e siècle, mais plein de charme.

Nous joignons à la présente un bulletin d’inscription que je vous demanderai de nous retourner le plus vite possible, le restaurateur ayant besoin d’être sûr du nombre de réservations avant le 20 Avril.

 

La sortie à Montrésor est confirmée pour le 18 Juin. Nous vous ferons parvenir toutes les instructions vers le 15 Mai.            

 

Les conférences :

La conférence de Jean Pierre Surrault a remporté un vif succès, avec un nombre de participants près du double du nombre habituel.

La prochaine conférence par Catherine Rogier aura lieu le 20 mai comme prévu.

 

Comme nous vous l’annoncions en février, notre exposition annuelle se tiendra du 17 au 25 septembre 2022 à la chapelle Saint Benoit sur le thème «  le pays d’Argenton  hier et aujourd’hui ». Nous y travaillons.

Nous avons d’ores et déjà un bon nombre d’articles pour le bulletin.

 

Dans l’attente de nous revoir très bientôt, nous vous assurons de notre fidèle amitié.

 

La Présidente – Irène Gaultier

 

 

 

 

INTERFACE FEVRIER 2022

 

Chers (es) Adhérents (tes), Chers (es) Amis (ies)

 

Les conditions sanitaires ne nous ayant pas permis de nous retrouver début janvier, j’ai réuni le conseil d’administration le 5 février dernier afin de faire le point sur l’année 2021 et déterminer le programme de nos activités pour 2022.

Le bureau de l’association est reconduit dans son ensemble.

Il a été décidé de reprendre le programme de sorties, de conférences et d’expositions qui avait été envisagé pour 2020.

Les sorties : Le 30 avril, nous envisageons une visite de la commune de Prissac. Compte tenu des nombreux centres d’intérêts de cette localité, ce sera une journée complète, avec déjeuner sur place.

La sortie foraine aura lieu le 18 Juin et sera consacrée à la visite du château et de l’église de Montrésor, en Indre et Loire, prolongée par la Chartreuse du Liget et si nous en avons le temps du prieuré de Grandmont Villiers.

Les conférences : Nous reprenons le cours normal de nos « Plumes de l’Histoire ».

Le 18 mars, nous accueillerons Jean Pierre Surrault, président de l’Académie du Centre, qui viendra nous présenter le livre « Les gens du l’Anglin » auquel il a participé.

Le 20 Mai, ce sera Catherine Rogier, qui nous présentera «  Un atelier de confection dans le quartier des vieilles boucheries ».

Le thème de la conférence d’Octobre n’a pas encore été choisi.

Les journées du patrimoine : Notre exposition annuelle se tiendra du samedi 17 Septembre au dimanche 25. Le thème choisi  est « Argenton hier et aujourd’hui » à partir des documents photographiques et de cartes postales anciennes que nous possédons.

Le bulletin : Nous sommes déjà en possession de nombreux articles, il paraitra comme d’habitude début novembre.

Quelques annonces et informations. Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de deux adhérents au début de ce mois.

Jean Martinat, tout d’abord, qui fut un membre actif de notre association, longtemps vice président, auteur de nombreux articles et plaquettes. C’est un ami qui restera dans nos cœurs.                                                                                                                 …/…

 

Et Yves Crochard, fidèle adhérent depuis de très longues années.

Par ailleurs, un appel aux dons pour la redorure de la statue de la Bonne Dame, ainsi que réfection de ses toitures va être organisé via la Fondation du Patrimoine. Nous ne manquerons pas de vous faire part des modalités.

Vous avez été nombreux à renouveler votre adhésion et nous vous en remercions. Si vous ne l’avez déjà fait, vous trouverez ci-joint un bulletin d’adhésion. Nous comptons sur votre soutien qui nous est précieux. Pour cette année, nous avons onze nouvelles adhésions.

Un peu tardivement, l’équipe du CHA et moi-même vous présentons nos meilleurs vœux pour 2022 et vous assurons de votre fidèle amitié.

 

La Présidente : Irène Gaultier

Date de dernière mise à jour : 10/01/2023