Les rendez-vous 2021

A venir

 - Les Plumes de l’histoire reprennent : Monsieur Patrick Grosjean nous présentera « Les pigeonniers de Brenne » le vendredi 15 Octobre à 18h30 à la salle Charles Brillaud.

 - Notre exposition annuelle se tiendra, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, du 18 au 26 Septembre prochain, à la Chapelle Saint Benoit.

 - L’Assemblée Générale se tiendra le 27 novembres à Argenton, probablement salle Charles Brillaud.

Activités 2020

 

Perturbés par la crise sanitaire vous troverez ci-dessous le bilan de nos activités ainsi que le rapport moral.

Logo cha 1

 


Bilan d’activités


Les Plumes- Elles sont habituellement au nombre de quatre. Seule celle du mois de Janvier a pu avoir  lieu. Elle avait pour thème : Fernand BOISSARD de BOISDENIER, présenté par Pierre Rémérant qui a écrit un beau livre sur cet intéressant berrichon du 19eme siècle.

Les déménagements – Notre plus grande activité a été de quitter l’hôtel de Scévole que nous occupions depuis 37 ans, afin de nous réinstaller aux premier et deuxième étage de l’ancienne mairie, dans des locaux confortables très bien aménagés par la municipalité. Il nous fallait quitter les lieux avant la mi-juin.
Dès que le confinement a été levé, nous avons du mettre en caisse tous nos documents, dont un petit groupe d’entre nous a fait en partie le déménagement, l’autre partie : mobilier, objets lourds et le reste des caisses a été effectuée par les employés municipaux
A partir de fin juin, quelques courageux volontaires se sont attelés à la tâche du rangement et de l’aménagement. C’est chose faite pour la grande salle de premier étage où nous accueillons nos visiteurs. Il reste encore beaucoup de tri et d’aménagement au deuxième étage où sont nos réserves de publications, d’objets divers, de documents et de livres.
Nous avons tenu à remercier Monsieur le Maire et les employés municipaux que nous avons conviés, avec les membres de conseil d’administration, à une « mini inauguration » de nos nouveaux locaux et auxquels nous avons remis un petit cadeau.
Le bulletin – C’est la seule activité qui a été maintenue. Nous avons beaucoup communiqué par internet pour le préparer. Merci aux « écrivains » qui nous ont fourni des textes intéressants et variés que vous aurez, je l’espère, plaisir à découvrir.
La mise en page et l’impression ont été comme les autres années assurées par l’imprimerie « Le Trépan » dont nous apprécions la compétence et le savoir faire. Merci à eux et aux personnes qui ont assuré la relecture et les corrections. D’ores et déjà, nous avons beaucoup de textes d’articles pour le bulletin 2021
La généalogie – Les demandes nous arrivent par courrier postal, par internet ou par l’intermédiaire de la mairie. Elles concernent des actes de l’état-civil, pour compléter les généalogies familiales ; mais certaines demandes sont pleines de surprises comme la recherche d’une laiterie dans le quartier de St. Etienne ou d’un café rue Auclert Descottes : « la Promenade »
La mémoire des anciens nous est utile pour renseigner les demandes ainsi que la consultation des écrits et des photos de Raymond Rollinat

 

 

Rapport moral


La saison commençait bien, quand tout à coup, tout a été mis au ralenti. Durant le 1er confinement, nous avons stoppé complètement nos activités. Seul le trésorier passait régulièrement au courrier pour expédier les affaires courantes.
Notre association se maintient au niveau du nombre d’adhérents. Nous sommes 170 contre 174 l’année dernière malgré le décès de nombre de nos fidèles. Par contre, nous avons enregistré une quinzaine de nouvelles adhésions.
Nous continuons à échanger nos publications avec les autres associations historiques du département et entretenons des rapports suivis avec leurs présidents.
Il nous a été possible de compléter notre collection de  la Revue du Berry et du Centre lors d’une vente des collections de Joseph Pierre au château de Charon, ainsi que les originaux des affiches sur Argenton et la Vallée de la Creuse et quelques exemplaires du Journal du Département de l’Indre et de l’Echo de la Vallée de la Creuse, paru à Saint-Marcel en 1929.
Signalons enfin le décès de Daniel Paquet, l’auteur du livre sur la Résistance que nous avons publié et dont il reste quelques exemplaires qui sont à votre disposition.
Dès que le nouveau confinement sera levé, nous nous réunirons à nouveau pour élaborer le programme de 2021 et vous tiendrons au courant de nos projets.


 

 

 

 

                            

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 07/07/2021