Argenton et le Cercle d'HistoireForteresse

 Nos objectifs

Le 26 octobre 1983, un petit groupe d'amis a décidé de créer une association culturelle chargée de porter à la connaissance de tous, passionnés ou non , l'histoire d'Argenton sur Creuse et de son cantonen se fixant cinq objestifs :

1 - Vulgariser et promouvoir l'histoire d'Argenton et de son canton des origines à nos jours.

2 - Veiller à la conservationet à la préservation du patrimoine historique local.

3 - Sensibiliser la population à l'histoire, au moyen d'études, de réunions, et d'expositions.

4 - Acheter, conserver, recevoir, et reproduire tout document d'intéret historique (livres, photos, documents, archives...).

5 - Favoriser l'accueil des étudiants, de chercheurs ou de toutes personnes interressée par l'histoire de notre localité.

C'est ainsi qu'au travers de ces cinq objectifs, le Cercle d'Histoire d'Argenton aide à promouvoir l'histoire d'Argenton et deson canton des origines à nos jours.

Nos activités

Des conférences

Le Cercle d'Histoire propose diffèrentes formules :

des conférences traditionnelles, notamment lors de l'assemblée générale.

des soirées discussions, sous le nom: "Les Plumes de l'Histoire", qui régulièrement au cours de l'année, font participer des auteurs régionaux pour présenter leurs travaux.

Des expositions

Chaque année, les Journées du Patrimoine donnent l'occasion de mettre en lumière un thème de l'histoire d'Argenton et de son canton, le 3ème week-end de septembre.

Des excursions

au printemps ou à l'automne, nous partons tout un dimanche découvrir le patrimoine d'une commune, plus éloignée, de l'Indre ou des régions voisines (Le Blanc, Montmorillon, Issoudun...)

au printemps, le temps d'un samedi après-midi, nous proposons une visite guidée d'une commune voisine (Pont-Chrétien Chabenet, Saint-Marcel, Bouesse, Saint-Gaultier...)

 

Le bureau du conseil d'administration : 

Présidente : Irène Gaultier

Vice-présidents : François Xavier Planque et Josiane Barré

Trésoriers : Marc Lagonotte et Alain Gautier

Secrétaires : Nicole Dolbec et Dominique Berthélémy

Photographes : François Xavier Planque et Alain Gautier

Gestion du site : Alain Gautier

 

 

 

 

Argenton au fil des siècles...

 


Argenton-sur-Creuse a succédé à la cité gallo-romaine d'Argentomagus à Saint-Marcel.
Durant le Moyen Age, elle devient une place fortifiée sur la colline dominant la vallée. En 761, Pépin le Bref prend la ville fortifiée d'Argenton et son château au duc de Vaïfre. Le château devient une immense forteresse flanquée de dix tours. Le château est pris par Philippe Auguste en 1188, par Henri IV en 1589 et il est enfin démantelé sous Richelieu en 1632, sous ordre de Louis XIII. A partir du XIIe siècle et  jusqu'au XVe siècle, la ville haute d'Argenton s'établit au pied de la forteresse, sur la rive gauche de la Creuse.

Il reste de nos jours quelques vestiges de la Tour du Midi et de la Tour d'Héracle.

   Dès le XVe siècle, la ville basse va s'étendre sur la rive droite, reliée à la ville haute par le "Vieux Pont". Dès la fin du XVe siècle s'élèvent la chapelle Saint-Benoît et l'église Saint-Sauveur.

    De belles demeures sont construites dans la ville basse, comme le bel hôtel particulier de la rue      Duperthuis du XVe siècle avec sa tour en façade, ou encore l'hôtel de Scévole (XVII-XVIIIe siècle).

    Outre la richesse de son passé historique, le patrimoine industriel de la ville est très important. Dès la fin du XIXe siècle la confection et le savoir faire des ouvrières vont hisser la région au rang de 1er centre de l’habillement français.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 30/12/2021